top of page

Carte GRAND'MA

  • alexandrapeala
  • 15 mars
  • 3 min de lecture

ree

''Mon enfant...


J’ai tant besoin de toi, se disent elles… Tu ne le sais pas encore, mais un jour tu seras comme moi. Je suis ton miroir, tes fils tressés aux miens n’en font qu’un. Je serai dans quelques temps redevenue aussi insouciante que toi…


Nous égayerons nos présents des mêmes jeux avec nos amis imaginaires, fantômes du passé et lutins féeriques se rejoindront dans une ronde commune. Notre présent se ressemblera, fait d’interminables instants et pensées qui s’effaceront sans même que nous en ayons la moindre idée.


Ni retenue, ni attachement, nous vivrons dans un éternel mouvement de vie sans limites n’arrêtant nos pensées et nos jeux que pour dormir et rêver plus. Nous vivrons ces instants savoureux maintenus dans l’ici et maintenant, sans aucune prise sur le lendemain en oubliant instantanément chaque parcelle de vie vécue. Nourrissant la mémoire qui se joue de nous, construisant souterrainement les geôles de l’oubli.


Tu m’oublieras mon enfant, je t’oublierai sûrement…


Ni toi , ni moi n’avons le temps de retenir le fil des instants qui s’écoulent selon nos envies, nos pulsions et nos élans du jour, profitant de chaque expérience, jouissant de ces petits riens qui se succèdent. A moi revient le passé et à toi l’avenir c’est une boucle qui se referme toujours tel l’ouroboros qui scelle nos cœurs.


Tu es l’instant renouvelé qui se multiplie, je suis le passé qui porte les mémoires parfois refoulées qui se réécrivent à travers toi. Nous distillons les mêmes parfums issus des mêmes cellules, et c’est une histoire recomposée, car nous cultivons les mêmes gènes en tentant de les améliorer afin que tu deviennes une meilleure version de moi.*


Ta conscience s’élargit comme un bulbe de fleur qui chaque année se divise et devient plus fort ! Tu as besoin de moi pour guider tes premiers pas et ne pas reproduire mes erreurs, que je t’inspire par mes actes, mes valeurs, ma Foi en des temps meilleurs. Je suis le tuteur qui te sécurises puis c’est toi qui le deviens, ma petite fille. Mes profondes racines ont connu bien des intempéries, tu peux t’appuyer sur elles et imaginer dans tes songes et intuitions inconscientes, tes jeunes racines vigoureuses s’accrochant autour, comme pour y puiser l’histoire et les mémoires du clan. C’est ce que je porte en moi et qui me vient de mes parents… que je te transmets. Tu peux t’en servir de promontoire et grimper loin dans les branches de notre arbre de famille. De là-haut tu peux contempler l’étendue des passions qui nous ont déchiré, les amoures et les liens de ton sang, tout y est méticuleusement inscrit mon enfant. C’est ta sève ! Mon corps devient vieux et s’effrite, nourrissant la Terre à tes pieds, petit à petit, déposant toutes les graines mémorielles dont tu pourrais te servir pour grandir. A toi de les arroser et les jardiner si tu le désires, elles sont ton héritage et ton avenir!!! J’attends planté dans cet espace, de disparaître et de te laisser pleinement la place pour que tu puisses t’épanouir pleinement au soleil sans mon ombre. Je t’ai bercé, rassuré et ombragé pour que tu trouves tes forces de vie, mais bientôt, je ne serai plus là pour te guider et tu devras poursuivre ta poussée dans mon sillage. Je ne suis pas pressée dit la petite fille, Grand’Ma laisse-moi encore m’adosser à ta sagesse, ce que tu m’offres me donne l’espoir !


Tu me montres qu’on peut résister à tant de tempêtes et être toujours là digne et droit. Regarde à mes pieds, déjà des graines ont germé, je suis déjà comme toi un maillon de ce grand mystère de la création. Je profiterai de toi jusqu’à tes derniers moments de vie, je sentirai ton corps s’échapper à mes côtés et quand tu seras redevenue poussière tu seras le terreau nourricier, mon terreau, le cadeau, l’humus !


Tu continueras à vivre dans l’au-delà de la Terre car jamais je n’oublierai la place que tu as eu à côté de moi., grand-mère. *« Tu feras mieux que moi, je l’espère…tu seras ma réussite ! ». Nous indiquerons la route à nos descendants comme l’ont fait avant nous nos aïeux. Alors chante avec moi Grand’Ma pour honorer nos ancêtres et Terre Mère qui nous porte, offrons un peu de notre temps si précieux à nous tourner vers les cieux, un peu de nos corps amoureux à devenir des danseuses vibrantes ! Fais la ronde avec moi, enlace moi ne me lâche pas, il n’est pas encore venu, il n’est pas là, le temps.

*citation P. Boischot

Akara Péala

La Sensorialité des é-toiles

bottom of page